SR Colmar Baseball Hawks
SR Colmar Baseball Hawks

Interview du Manager de l’équipe Sénior, Stefan !

A moins de 5 jours du début de la saison, nous sommes allés interviewer Stefan, manager et joueur de l’équipe sénior des SR Colmar Baseball Hawks. Il nous fait part de sa hâte de la reprise, des objectifs à court et moyen terme de l’équipe sénior ainsi que de son expérience au Pôle Espoir de Bordeaux. 

Colmar Baseball : la saison de baseball va reprendre le 13 juin, tu dois êtes impatient ! Quel est ton état d’esprit actuel ?

Stefan : Il n’y a pas un jour ou je n’y pense pas ! Toute l’équipe est heureuse de pouvoir enfin reprendre la compétition. Nous avons eu la chance de pouvoir nous entrainer sans interruption depuis le mois de janvier donc tout le monde souhaite retrouver les terrains. Il y a aussi un peu de stress… Il faut préparer les déplacements, le matériel et surtout se concentrer sur nos objectifs. Mais ce n’est que du positif !

Colmar Baseball : justement, quels sont les objectifs de l’équipe pour cette saison ?

Stefan : pour cette saison, je dirais qu’il y a deux objectifs. Le premier et le prioritaire, c’est d’intégrer pleinement les jeunes rookies dans l’équipe. Qu’ils puissent avoir du temps de jeux et gagner de l’expérience afin de les préparer à évoluer à un niveau R1 le plus vite possible. Le second est de se qualifier tout d’abord pour les phases finales du championnat et donc de terminer premier de notre poule. Une fois que cela sera fait, nous pourrons nous concentrer sur le reste de la compétition et nous fixer des objectifs plus ambitieux.

Colmar Baseball : tu as repris le management de l’équipe sénior cette saison après deux ans d’absence que tu as consacrée à coacher l’équipe jeune. Pourquoi ce changement ?

Stefan : j’ai beaucoup apprécié de coacher les joueurs plus jeunes en essayant de leur apporter mes connaissances et mon savoir-faire.  Cependant, je dois avouer que j’ai une préférence pour le coaching des catégories séniors car il y a cette notion de mangement humain qui me tient réellement à cœur. Nous avons une équipe très variée, avec des personnalités, des expériences très hétérogène et même parfois une vision du baseball différente… Réussir à combiner les individualités en force collective, c’est ça qui me passionne !

Colmar Baseball : tu as eu une expérience de haut niveau pendant quelque temps lors de tes années au Pôle Espoir de Bordeaux. Quels souvenirs en gardes-tu ?

Stefan : Oula, on parle d’une histoire vieille de 10 ans… J’ai en effet eu une petite expérience du haut niveau lorsque j’étais au Pôle Espoir. Honnêtement, je pense que ça restera les deux plus belles années de ma vie sportive ! Vous savez, faire 20 heures d’entrainement au baseball par semaine et jouer tous les week-ends, en France, c’est une chance inouïe. Je n’en avais malheureusement pas assez conscience à l’époque. Mais au-delà de la pratique, j’ai surtout appris à aimer ce sport plus qu’aucun autre et je suis persuadé que c’est cela qui me donne envie de coacher des joueurs et manager des équipes, de partager ma passion.

Colmar Baseball : dernière question. Tu es coach mais aussi joueur, quels sont tes objectifs personnels pour la saison ?

Stefan : continuer à progresser pour être au service de l’équipe. J’ai vraiment le souhait de retrouver mon niveau d’avant crise sanitaire au « pitching » (lanceur). Je pense que le championnat R2 va me remettre en confiance sur le monticule. Je pense aussi pouvoir lancer plus sereinement car j’ai des coéquipiers qui montent en puissance, notamment Gaël au « pitching » qui est devenu LE lanceur n°1 de l’équipe ! Au niveau du batting, je dois également retrouver des sensations mais j’étais plutôt heureux de mon niveau pendant le challenge 2020. Bref, j’ai hâte de retrouver les terrains, rien que d’en parler j’ai envie d’y être !

Baseball Colmar, Softball Colmar, équipe baseball, Baseball France, Baseball Alsace, Baseball Grand Est

Colmar Baseball : merci Stefan pour tes réponses, bonne saison et bon courage pour le retour à la compétition. 

essayscambusters buy essay