SR Colmar Baseball Hawks
SR Colmar Baseball Hawks

Notre histoire

Comment a été créé le club de baseball de Colmar ?

1987 courant de l’été ; une poignée d’étudiants colmariens de retour des USA lancent un appel, dans les journaux locaux « L’Alsace » et « Les Dernières Nouvelles d’Alsace », pour se retrouver Plaine de jeu Pasteur.

Un gant en cuir, une petite balle blanche aux coutures rouges, histoire de continuer à lancer ! Mais surtout frapper avec cette batte en bois ou en aluminium qui rappelle tant les Etats-Unis. Pour claquer quelques balles afin de réussir un « Hit » ou un « Home Run » ! Ces quelques passionnés, sous l’impulsion de Jérôme Gosset, auront été les pionniers du Baseball en terre colmarienne.

Les rangs des fanatiques grossissent & l’Assemblée constitutive du club se tient au restaurant Meistermann à Colmar le vendredi 11 septembre 1987.

L’Assemblée choisit le nom de : Sports Réunis Colmar Baseball « Hawks » car Maître Yves Muller, Président des S.R.C. Omnisport, avait convaincu les futurs dirigeants d’adhérer à sa structure institutionnelle et dynamique !

Les statuts sont déposés au tribunal, le club commence sa vraie vie ! Il est inscrit au Registre des Associations le 28 octobre 1987. Suivi de son inscription à la Fédération Française de Baseball et de Softball. Tout cela sous les yeux protecteurs et attentionnés de la Mairie de Colmar et de l’Office Municipal des Sports et de la première présidente des SR Colmar Baseball Hawks, Thérèse Gosset, secondée par Hubert Lihrmann, Jean-François Baffrey, Hugues Schielé et Mario Franco. Les Hawks, en quête de terrain, investissent la plaine de Jeu Pasteur.

Les débuts du club de baseball de Colmar auront marqué les esprits, car un sport majeur américain le « Baseball » trouvait sa place dans la vie sportive colmarienne.

Cette magnifique et grande aventure ne faisait que commencer !

Club baseball Colmar, Equipe baseball Colmar, Hawks, SR Colmar, Colmar, Alsace baseball, équipe baseball, sport américain colmar

Les SR Colmar Baseball Hawks de 2015 à 2021

2015 : Johan POUGET rend la présidence des SRC Baseball HAWKS après 10 ans de bons et loyaux services, c'est Kantharith ITH qui la reprend et maintient l'équipe Senior en championnat Grand Est le temps de son mandat.

2017 : à la suite de plusieurs changement du comité directeur et d'une saison blanche les Hawks retombent en championnat Grand Est R2.

2018 : Retour de Jean-François BAFFREY à la présidence, et Stefan VRTIKAPA à la vice-présidence et au coaching, les Hawks retrouvent des couleurs en gagnant le championnat GE R2. De ce fait, l'équipe accède au championnat GE R1. Cette saison signe aussi le retour de la section jeune, les Little'Hawks.

2019 : Vivien BATTESTI, ancien joueur, coach et vice-président des Hawks, reprend le flambeau de la présidence. C'est une saison historique en terme d'effectif, avec 3 équipes inscrites en championnat Grand Est R1, R2 et les Little'Hawks en championnat jeunes.

2020 : Avec un comité étendu à 12 membres et une trentaine de licenciés, les Hawks restent sur leur lancée ! L'objectif d'un podium dans le championnat Grand Est R1 et jeune et l'organisation des 100 ans S.R.C Omnisports. Malheureusement la crise sanitaire (Covid19) bouleverse le monde du sport et également celui du basbeall dans le Grand-Est. La saison R1 n'aura pas lieu.

2021 : Avec une situation sanitaire toujours complexe, les Hawks restent motivés et se prépare à la reprise de la compétition avec toujours en tête le développement des 3 équipes : baseball séniors, baseball jeune et Softball loisir.

essayscambusters buy essay