post

Interview de Stefan Vrtikapa, Responsable sportif des Hawks

Stefan VRTIKAPA, responsable sportif des SR Colmar Baseball Hawks a eu la gentillesse de répondre à quelques questions. Il nous parle de son rôle dans le club et des objectifs sportifs pour les différentes équipes. 

Alors Stefan, en ce début d’année 2019, que peux-tu souhaiter aux HAWKS ?

Stefan : Tout d’abord, bonne année à tous les baseballeurs de Colmar mais également du Grand-Est ! Pour les Hawks, je peux juste nous souhaiter de continuer notre développement sportif comme nous arrivons à le faire depuis bientôt 18 mois. Après, plus concrètement, je souhaite à l’équipe 1 de se maintenir en R1, à l’équipe 2 et à nos jeunes de profiter à fond de leur première saison sur les terrains de baseball.
Je nous souhaite aussi, et c’est très important, de former plus de cadres sportifs car c’est là que nous avons un grand manque. Nous devons former et être formé !

Peux-tu nous parler de ton rôle dans le club !? 

Stefan : Je m’occupe de toute la partie sportive. C’est-à-dire que je gère la planification et le programme des entraînements, le calendrier des matchs de l’ensemble de nos équipes, la gestion du matériel et des uniformes et également toute la partie formation. Par ailleurs, je donne également un coup de main à Laura VIDAL, notre chargée de communication et j’aide à la recherche de sponsors. Ça fait pas mal de chose, mais pour qu’un club se développe il faut donner du temps et avec le comité directeur nous avons décidé d’en donner !
Enfin, je manage aussi les équipes seniors des Hawks avec l’aide de Vivien Battesti, qui nous a rejoints cette saison et qui est d’une grande aide.

Quels sont les objectifs pour les équipes seniors cette saison ? 

Stefan : Pour l’équipe 1, l’objectif premier est de nous maintenir en R1. Pour en être sûr, il faudra finir minimum 5ème de la saison régulière (sur 7 équipes) et ne pas aller en « play down » (matchs de barrage). Nous pensons que cela est jouable. Après tous, les rêves sont possibles, nous allons tout faire pour finir dans les 4 premiers et accéder aux demi-finales. Ce sera une saison très intéressante car nous allons jouer contre de très belles équipes comme les Jaguars de Nancy (3 fois champions R1 de suite) ou encore les Outlaws de Strasbourg qui évoluaient à deux niveaux au-dessus du nôtre la saison dernière. Un beau challenge nous attend !
Concernant l’équipe 2, l’objectif est que nos « rookies » puissent faire leurs premières armes sur les terrains. Soyons honnêtes, nous n’allons pas jouer la première place du championnat… il faut que les joueurs découvrent notre sport sans sa globalité et je compte beaucoup sur nos joueurs plus expérimentés en équipe 2 pour leur apporter cette connaissance du jeu. Après, si on peut gagner quelques matchs, c’est toujours mieux ! Vous connaissez mon état d’esprit, je suis un mauvais perdant (rires)… En tout cas, avec Vivien, nous sommes très fiers de nos nouveaux joueurs qui progressent vite et s’investissent au maximum !

Et peux-tu nous parler un peu des Little HAWKS ?

Stefan : Pour respecter nos objectifs de développement sportifs, la création de l’équipe jeune était une des priorités pour les deux ans à venir. Nous n’étions pas sûr de pouvoir engager une équipe en championnat Grand-Est cette saison. Mais ce sera le cas ! 8 jeunes 15U participeront au championnat Grand-Est, en entente avec les Royals de Mulhouse. C’est une grande avancée pour le club et qui va devoir perdurer dans le temps… Notamment avec la formation de nouveaux cadres sportifs pour gérer l’ensemble de nos structures « baseball jeunes ».

Personnellement en tant que joueur, quels sont tes objectifs pour la saison !?

Stefan : J’espère faire au moins aussi bien que la saison dernière même si je sais que cela sera très difficile… Surtout sur le monticule où je vais être confronté à des frappeurs expérimentés… Pour tout vous dire, je ne suis pas encore prêt ni physiquement ni mentalement. Mais la saison va arriver et je vais monter en régime, toute l’équipe va monter en régime !
Je suis très content que Vivien me soutienne au management de l’équipe car cela va me permettre de penser à mon rôle de joueur lorsque je suis sur le terrain et pas à l’évolution du match, etc.
En tout cas j’ai hâte que la saison commence, je suis comme un lion en cage (rires) ! 

 

Article publié dans News.