post

Interview de Jean-François Baffrey, Président des Hawks

Pour sa nouvelle rentrée sportive Jean-François BAFFREY, Président des S.R Colmar Baseball Hawks, nous fait part de son ressenti quant aux nouveautés et au développement à venir du club de baseball de Colmar. 

Bonjour Jean-François, comment s’est passée la rentrée sportive pour les Hawks de Colmar ?

Jean-François BAFFREY: Extraordinairement bien pour le club des Hawks mais aussi pour son Président ! Presque tous les voyants sont au vert ! Le nombre de membres explose, nous passons de 19 membres début 2018 à pas moins de 48 à ce jour et encore recrutement et inscriptions se poursuivent. C’est inespéré mais certainement logique au vu de nos investissements personnels.
Le Coaching a été repris de manière professionnelle par le Head Coach Stefan VRTIKAPA et les joueurs attendaient ce côté Pro pour attaquer la saison 2019 !
En termes de Communication et de présence médiatique, nous explosons sur les réseaux sociaux. Je veux profondément remercier les deux acteurs principaux de cette progression : Laura VIDAL et Stefan VRTIKAPA (encore lui), quand on sait l’importance de la Comm via ces canaux.
D’abord vous rappeler le tout nouveau site internet : colmarbaseball.com réalisé en septembre dernier. C’est une vraie pépite d’interactivité et d’informations !
Nous avons aussi récemment eu la chance de présenter le club sur Colmar.blog du célèbre blogueur Mathieu NICO. J’en profite pour le remercier profondément, car le résultat est magique ! Même si face caméra, je n’ai pas toujours été optimum ! Rires…
Autre point important : les élus et services de la Ville de Colmar nous soutiennent dans notre progression, que ce soit en termes de disponibilité de salles ou de besoins sportifs et ça c’est indispensable ! Sans eux, pas de Club, pas de Jeunes, pas de Compétiteurs, plus de Baseball…
Mais surtout, persiste et signe cet esprit, cette ambiance particulière dans notre club (d’ailleurs initiés en 1987 par le Past Président Hubert LIHRMANN) mélange de Sportif, de Familial, d’Amitiés, ce génial melting pot au profit de notre passion : le BASEBALL ! Pour expliquer : j’ai été très touché, émotionnellement parlant, lorsque sont arrivés l’an dernier un père et son fils. En effet, j’avais formé ce joueur dans les années 1990 et aujourd’hui il revient avec son fils… Ce club est intergénérationnel et j’en suis extrêmement fier !

Peux-tu nous parler des nouveautés du club, comment s’organise le staff sportif ? Y a-t-il de nouvelles équipes chez les Hawks ?

Jean-François BAFFREY : Alors en termes de nouveauté, le plus important est certainement la création d’une équipe « Jeunes » 15U avec un créneau horaire hivernal indoor accordé par la Mairie, sans quoi cela n’aurait pas été possible. Puis l’exceptionnelle saison de la Dream Team en 2018 qui nous ouvre la R1 [Régionale1] de la Ligue Grand Est de Baseball, avec les meilleurs éléments qui rejoindront ce que nous appellerons l’équipe SR1 [Senior Régionale1] ! Mais nous pourrons aussi maintenir une équipe SR2 [Senior Régionale 2] dans le championnat traditionnel, suite à de nombreuses inscriptions tant masculines que féminines !
Pour finir  le nouveau Head Coach Stefan VRTIKAPA est en train de faire un gros job. Est venu aussi le rejoindre courant septembre Vivien BATTESTI, ancien joueur de Baseball des Hawks mais aussi des Libérateurs de Colmar, l’équipe de Foot US. Il a en charge la partie préparation physique mais aussi stratégique et dépend directement du Head Coach. Nous fédérons autour de cette charnière plusieurs autres coachs. Et je m’en réjouis !

Comment pourrais-tu nous expliquer la « renaissance » du club de baseball de Colmar, qui, il y a quelques mois était encore en mode « survie » ?  

Jean-François BAFFREY : Ne nous cachons pas la face ! Sur le plan sportif, les deux dernières années auront été compliquées : 2016 pas de Championnat, 2017 renaissance d’une équipe, 2018 revoit enfin la gagne ! Mais c’est sur le plan gestion du Club que cela aura été le plus difficile : peu ou pas d’investissement des personnes en charge des responsabilités. Et il est vrai qu’après avoir repris du service en 2017, il n’y avait plus d’alternative ! Soit je reprenais les rênes ou les Hawks risquaient de disparaitre du paysage sportif Colmarien et cela je ne pouvais l’accepter… Surtout après trente années ou tout un chacun aura investi temps, argent et compétence dans ce club. Avec des résultats sportifs, plus de travail et bien entouré en 2018 par un nouveau Comité Directeur, nous avons déjà les résultats de notre implication quotidienne au service des HAWKS.

Quels sont les objectifs sportifs et de développement pour la saison 2018-2019 ?

Jean-François BAFFREY : Objectifs sportifs, je pense que les réponses sont à demander au Head Coach, mais sans développer : positionner correctement la SR1, maintenir une belle dynamique en SR2 et permettre à nos Jeunes 15U de débuter sur les playgrounds de la Région !
Développement, je peux répondre : nous recruterons pour consolider plus encore les effectifs, tant sportifs que bénévoles. Sans investissement personnel sur le plan associatif : aucun club ne peut résister. Nous grossissons à vue d’œil et il faudra rapidement les structures humaines en adéquation. Nous participerons aux Championnats Grand Est et il nous faudra donc beaucoup de moyens…  Nous ne sommes plus cantonnés à des rencontres Colmar – Strasbourg – Mulhouse – Montbéliard… Nous allons maintenant jusqu’à Châlons en Champagne, Reims et les coûts explosent. D’autant que nous allons doubler, voire tripler nos déplacements avec la multiplicité des équipes. Il nous faudra donc, très rapidement, faire appel aux Partenaires, Sponsors, souvent des proches ou des amis.
Refaire les Animations Eté de la Communauté d’Agglomération de Colmar. Nous sommes persuadés que les Jeunes ont besoins d’occupation pendant leurs vacances et nous répondrons présents cette année 2019 !
Dernier point et non des moindres : la Formation ! Les cadres actuels auront besoin de renfort et nous dirigeants de visibilité dans l’avenir. Il nous faut donc former, former et former. Tant des Arbitres, que des Scoreurs, que de futurs Coachs, que de futurs dirigeants capables de prendre le relais dans les années à venir. Penser plus loin, anticiper : là est le message. Pour que vivent les S.R Colmar Baseball HAWKS au moins autant que les 30 années passées !

Un dernier mot ? 

Jean-François BAFFREY : PLAY BALL !